Test De Gabriel Knight : Sins Of The Fathers : 20Th Anniversary
Rise Of The Shattenjaeger
Il y a 20 Ans Jane Jensen proposait un point'n'click de grande qualité edité par Sierra, un des spécialiste du genre, ce jeu fut une réussite.
Aujourd"hui le même Jane Jensen nous propose un remake de son propre jeu édité par son nouveau studio Pinkerton Road.
La magie originale du titre a elle transférée sur son remake....tachons donc de répondre à cette question...
Ahhhh les belles années 90, a cette époque sur PC un genre trustait les charts, le Point'N'Click : en gros le jeu d'aventure à enigme. Dans ce genre si particulier deux studios étaient très au dessus du lot avec des jeux de très grande qualité : Lucas Arts et Sierre Entertainment.
C'est donc chez Sierra, studio crée par Roberta Williams (Phantasmagoria, King Quest) et son mari, que Jane Jensen allait créer une des plus brillante série du genre la saga Gabriel Knight composé de trois volets chacun réalisé avec les techniques de leurs époques :
- Gabriel Knight : Sins Of The Fathers (1994) : Point'N'Click classique en 2D.
- The Beast Within : A Gabriel Knight Mystery (1996) : Poin'N'Click en Full Motion Vidéo, très en vogue à l'époque.
- Gabriel Knight 3 : Enigme En Pays Cathare (1999) : Point'N'Click en 3D Intégrale.
C'est donc pour fêter le Vingtième Anniversaire du premier opus que Jane Jensen décide de nous le remaker avec son nouveaux studio Pinkerton Road associé à Phoenix Online.
Cette histoire vous place dans la peau de Gabriel Knight, auteur de son êtat sans le moindre succès à son actif, qui s'interesse de près à une série de meurtres non élucidées implicant une secte vaudou. L'histoire et les enigmes sont donc quasiment en tout points identiques au volet original avec sa dose d'humour et l'atmosphère très ésothérique de la Nouvelle-Orléans.
Gabriel après un petit Lifting
Une des grande modification sur ce remake c'est la simplification de l'interface par rapport à son ainé, en effet l'interface bien que plus intrusive donnera une meilleure indication aux joueurs lors des phases de dialogue par exemple.
Les dialogues riches et interessants
2014 oblige, le jeu à subit une refonte graphique très inégale, certains décors sont somptueux d'autres totalement baclés ce qui donne l'effet d'un jeu qui manque de finitions.
Le musée Vaudou sublimé par le remake
Le point le plus noir de ce remake c'est le doublage, pour la version de 1994 le casting était digne d'une grosse production, Tim Curry dans le rôle de Gabriel Knight, Mark Hamill pour celui de Mosely ou encore Michael Dorn pour le Dr John. Mais pour cette version on a le droit à un casting plus prochain d'un telefilm Hollywood Night bon a être diffusé sur NRJ12 et çà c'est franchement inacceptable.
De belles scènes de BD intéractives
Malgré ses défauts Gabriel Knight : Sins of the Fathers 20Th Anniversary Editions offre une expérience suffisament intéressante pour passer au delà de ceux-ci et apprécier ce fleuron du genre qui nous permet de vivre une excellente aventure, plaisante à suivre, avec une enquête riche et documentée aux dialogues savoureux.
+ |
- |
Un des meilleur scénario du genreDes enigmes plaisantes à résoudreLa Bande son remaniéeDes Bonus intéressants |
Le doublage indigne de l'originalBuggé par endroitSystème de déplacement très pénible |
Verdict : Très bon
Les images sont issues du jeu Gabriel Knight® et sont la propriété exclusive de Pinkerton Road
Test réalisé a partir d'une version achetée Sur Steam.